EuroNordicWalk 2013, la marche nordique haut et fort dans le Vercors

L’EuroNordicWalk 2013 a tenu ses belles promesses, avec un programme ambitieux (conférences, salons, courses, animations, détentes), un public nombreux au rendez-vous, de la convivialité et bonne humeur, le tout dans un site exceptionnel et ensoleillé ! Au final un événement génial, dont nous revenons avec de très beaux souvenirs sportifs et de belles rencontres.

Et puisque nous avons été emballés, voici un long billet et de (très) nombreuses photos pour vous  faire partager ces beaux moments. (cliquez sur les vignettes pour passer en mode galerie)

IMG_9819Vendredi 12 Juillet, les organisateurs sont déjà sur place pour les derniers préparatifs, et les conférenciers et animateurs se retrouvent pour préparer la journée du lendemain. Sous la houlette de Arja Jalkanen-Meyer, on construit le programme échauffements / étirements, et sans oublier les chorégraphies et le punch !

IMG_9825Samedi 13 juillet au matin, les premiers visiteurs arrivent sur le salon à Villard-de-Lans – on constate beaucoup d’intérêt pour la quadrupédie.

En fin de matinée, les conférences éclairent des aspects variés de la marche nordique, santé, physiologie, anatomie, sport, techniques, bienfaits. Et comme la scène est vaste, nous avons droit à quelques démonstrations de marche pour illustrer les propos, devant une salle bien remplie.

A l’extérieur, de nombreux exposants, et des ateliers pour découvrir la marche et suivre les conseils des animateurs. Isabelle Ansel propose une séance pour les animateurs(trices) de l’EPMM, avant d’entrainer un groupe pour une séance découverte dans le centre-ville de Villars-de-Lans et de terminer en musique accompagnée par les musiciens – juste avant la pause rafraichissement bien méritée (pas de photo par respect de la loi Evin).

IMG_2880

Une visite très attendue sur le salon, après les officiels, la délégation Plaisir Nordic menée par sa présidente.

Et enfin, Dimanche 14 juillet, départ des différentes courses qui convergent toutes vers Autrans en fin d’après-midi. Plaisir Nordic a participé au 15km / 580mD+ au départ de Lans-en-Vercors, et au 23km / 980mD+ départ de Saint-Nizier-du-Moucherotte. On commence bien sûr par une petite séance d’échauffements menée par Isabelle à Saint-Nizier. Après un départ très rapide, les courses s’étalent sous l’effet de la chaleur, de la difficulté grandissante du relief, des discussions avec les marcheurs rencontrés en chemin, et des pauses photo inévitables dans ce paysage magnifique.

Et pour terminer l’après-midi, plusieurs séances d’étirements pour les nombreux marcheurs arrivant à Autrans. A répéter le lendemain, à froid, pour une bonne récupération. L’EuroNordicWalk s’achève dans les pétards du 14 Juillet, beaucoup de plaisir et de beaux souvenirs, une expérience à ne pas manquer l’an prochain !

Le lendemain, les passionnés, instructeurs et animateurs de marche nordique prolongeaient leur séjour en Vercors avec un stage de perfectionnement animé par Arja Jalkanen-Meyer et Isabelle Ansel. Mais là, il s’agit d’un autre billet … à venir.

One thought on “EuroNordicWalk 2013, la marche nordique haut et fort dans le Vercors

  1. Un grand merci à Isabelle et à Frédéric pour tous ce qu’on a veçu avant, pendant et après le we d’Euro Nordic Walk. Et a tous les membres de Plaisir Nordic. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>