L’art et la marche

L’art et la marche … sujet un peu nouveau pour vous faire partager ma découverte du jour, à l’occasion d’une conférence où Google a présenté le « Google Art Project ». Il s’agit d’une démarche de numérisation des oeuvres exposées dans les musées et fondations du monde entier, avec une expérience de spectateur la meilleure possible « en ligne » pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre dans les musées. Les puristes objectent bien sûr que la vraie relation à l’oeuvre d’art ne peut se faire que dans le monde physique où l’oeuvre d’art est unique, le hic et nunc que décrit Walter Benjamin dans un essai un peu ardu « L’oeuvre d’art à l ‘époque de sa reproductibilité technique ». Mais la force de ce projet de Google est bien sûr de donner accès au plus grand nombre, et gratuitement – l’esprit internet …

Les oeuvres sont proposées avec une qualité photographique excellente, et on peut zoomer jusqu’à voir les dépôts de peinture, les craquelures et les traces de poils de pinceau. On trouve aussi tout un corpus de métadonnées, références, vidéos, etc. et la possibilité de créer ses galeries, voire ses expositions virtuelles. Vous rêviez d’être commissaire d’exposition ? Je vous propose une petite sélection d’oeuvre d’art en rapport avec la marche, en cliquant ici. Si vous trouvez des œuvres sur Pilates, faites-nous en profiter dans les commentaires !

 

One thought on “L’art et la marche

  1. « L’homme qui marche », souvenirs des cours de dessin.
    Merci pour cette galerie.
    Pour corriger le lien vers cultural institute:
    « en cliquant ici »
    Pour un projet, je regardais hier encore les étranges sculptures de Theo Jansen, un passionné de sculpture cinétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>